Guide d’achat sur les appareils de massage pour les pieds

Si vous êtes intéressé par l’idée d’acheter un appareil pour masser les pieds, vous avez surement pu constater qu’il en existe un nombre important, avec de nombreuses technologies, rendant ainsi la démarche un peu complexe. Aussi, c’est sur la base de ce constat que nous avons mis en place notre guide d’achat pour les appareils qui massent les pieds, afin de vous délivrer toutes les informations indispensables pour vous aider à bien choisir. Nous avons choisi d’opter pour le format questions réponses que nous avons trouvé adapté pour répondre à toutes les interrogations que vous pouvez vous poser sur les appareils de massage pied.

 Comment choisir un appareil pour masser les pieds? Les réponses à vos questions.

 Quels sont les différents types de massages proposés par ces appareils ?

Chaque appareil massage de pied propose des techniques de massages qui lui sont propres et qu’il est parfois possible d’utiliser simultanément. Ces techniques visent avant tout à activer les points de réflexologie plantaire ou d’acupuncture qui vont avoir un réel effet non seulement sur des problématiques classiques liés à vos pieds ou vos jambes (relaxation, lutter contre les jambes lourdes…) mais aussi, étant donné qu’il s’agit de points stratégiques pour la circulation de l’énergie dans le corps, venir toucher des aspects comme le sommeil, le stress, la gestion des émotions etc.
Le but de ces technologies est avant tout de simuler le massage manuel en tachant de toucher les points clés, mais également d’un point de vue plus global de venir masser un maximum de zones liées à votre pied.

Globalement, on peut déceler 5 technologies différentes concernant les appareils électriques pour masser les pieds :

  • la diffusion de chaleur par infrarouge
  • le massage shiatsu
  • le massage par compression d’air
  • le massage avec des rouleaux
  • l’hydromassage ou le bain de pieds

 

Le massage shiatsu pour les pieds

Le massage shiatsu se concrétise par la présence de différentes technologies, mais il le plus souvent il s’agit de boules ou de billes de massages rotatives qui vont venir effectuer une action sur une partie plus ou moins importante de vos pieds. Le but est évidemment de reproduire le plus fidèlement possible le massage shiatsu manuel pour en tirer ses bienfaits.
En fonction de l’intensité proposée par l’appareil pour masser les pieds, ce type de massage peut donc générer un massage en profondeur dans les tissus, ce qui permet de pouvoir relacher concrètement les tensions.

Rouleau de pétrissage

Les rouleaux de pétrissage visent comment leurs noms l’indiquent à pétrir vos pieds, principalement au niveau des talons et dans le cou-de-pied. Le processus de malaxation ainsi obtenu permet d’avoir un effet relaxant, particulièrement s’il est associé à la chaleur infrarouge. Le nombre de modèle qui intègre des rouleaux de pétrissage est assez peu important, alors n’hésitez pas à vous orienter vers eux si jamais vous avez l’occasion de pouvoir en acheter un. Leur prix est souvent un peu plus élevé que ceux qui n’intègrent pas ce système de massage mais le résultat sur le long terme vaut son investissement.

La technologie des coussins d’air

Vous pourrez retrouver de nombreux appareils qui proposent une technologie qui se base sur la pression de l’air, qui s’illustre concrètement par la présence de coussins dans l’appareil qui vont venir se gonfler pour générer un phénomène d’acupressure. Le coussin va donc se gonfler de chaque côté des pieds puis se dégonfler. L’effet est surprenant au début mais s’avère assez intéressant pour obtenir un relâchement lors du moment de décompression. Cette technique utilise les points d’acupuncture des pieds, ce qui peut donc être au-delà du côté surprenant quelque peu douloureux lors des premières utilisations. Cependant, une fois que vous aurez utilisez plusieurs fois votre appareil masseur de pied, vous ne sentirez plus la douleur et profiterez uniquement de la dimension relaxante et dénouant du soin.

La chaleur par infrarouge

Très répandu dans les appareils pour masser les pieds, le chauffage infrarouge est indépendant des modes de massage, si bien qu’il peut autant s’activer pendant une séance de shiatsu qu’une séance de compression par air. L’intérêt d’avoir un appareil massage de pied qui puisse vous délivrer de la chaleur est intéressant pour donner un aspect encore plus relaxant à votre massage mais aussi favoriser la pénétration du massage vis-à-vis des points d’acupuncture. La chaleur diffusée est à température parfaitement adapté au massage, ce qui vous permet de véritablement ajouter une dimension supplémentaire à votre expérience de massage.

Certains modèles permettent de pouvoir contrôle le degré de température qu’il est possible de générer avec son appareil de massage pour les pieds, sachant que nous n’avons tous pas la même sensibilité à la chaleur. Etant donné que la chaleur infrarouge offre un vrai plus dans le cadre d’un massage qu’il soit shiatsu ou à compression d’air, nous vous invitons à acheter un appareil de massage qui en soit doté, avec donc la possibilité si possible de régler l’intensité de la chaleur. Les modèles commercialisés et que nous vous proposons dans notre sélection sont évidemment exempts de tout risque de surchauffe, la température ne pouvant pas excéder un certain niveau par sécurité.

L’hydromassage / appareil bain de pied

Basé sur l’utilisation des bains à remouds, l’utilisation des appareils à bains de pieds peut être intéressant pour les personnes qui voudraient pratiquer le massage dans l’eau. En effet, l’intérêt de l’achat d’un bain de pied est avant tout de profiter des bienfaits des bains à remouds (circulation sanguine, sensation de détente), sachant que ces appareils intègrent aussi des dispositifs de massage, à l’instar des appareils de massage classique. La réflexologie plantaire est ainsi activée à travers des noppes, des poulies à massage qui offre un résultat très intéressant. Il faut noter par ailleurs que les appareils bains de pied sont moins chers que les appareils de massage classique.

 Quel est le prix d’un appareil de massage pour les pieds, quel budget consacrer ?

Vous pourrez globalement acheter des appareils pour masser les pieds à tous les prix, de quelques dizaines d’euros à quelques centaines d’euros. Ce qui fait varier le prix, c’est la notoriété de la marque, mais aussi la technologie en présence. Plus cette dernière est sophistiquée, plus le prix s’en fera sentir. Aussi, si vous êtes à la recherche d’un appareil de massage de pied performant, nous vous conseillons de prévoir tout de même un certain budget, afin d’être sûr d’avoir un appareil fiable qui puisse durer dans le temps.

 Quelles sont les zones qui peuvent être massés par un appareil massage pied ?

En théorie, un appareil pour masser les pieds est capable de pouvoir masser les orteils, les chevilles, la voute plantaire, le cou-de-pied, la plante des pieds. Ensuite, en fonction des appareils, certains n’effectueront qu’un message sur certaines zones, quand d’autres seront capable de pouvoir traiter l’ensemble des zones de votre pieds.

 Je suis assez sensible des pieds, est ce qu’il est possible de régler l’intensité du masseur de pied ?

Oui, il est vrai que d’un point de vue global, vous pourrez rencontrer un effet assez conséquent et qui peut être au début désagréable lorsque vous commencerez à utiliser un masseur électrique de pied. Cet aspect existe beaucoup moins avec les appareils de bains de pieds qui disposent de technologie plus douce en termes de massage. Cependant, sachez que les appareils type massage à compression par air peut être assez intense au début.

Vous pourrez donc d’ailleurs trouver des avertissements sur cette dimension de la part des marques de masseur de pieds électriques. Sachez cependant qu’après quelques utilisations, vous ne sentirez plus les douleurs de l’appareil car vous vous serez habitué. Cette douleur vient tout simplement de la stimulation de points d’acupuncture qui engendrent une vraie réaction d’un point de vue physiologique, même chose pour les points de réflexologie plantaire.

Etant donné que ces points n’ont pas l’habitude d’être stimulé, vous pouvez ressentir une certaine sensation désagréable qui disparaîtra à mesure que vous utiliserez votre masseur électrique pour pied. Par ailleurs, pour vous habituez plus facilement à l’utilisation d’un appareil de massage de pieds, vous pouvez utiliser des chaussettes, tout simplement !

 Quels sont les conseils pour s’habituer au massage des pieds type shiatsu ?

Les massages de pied sont en général assez toniques, même si le type de massage proposé dépend du modèle que vous désirez acheter. Nous vous conseillons de commencer par une intensité faible, avec une courte session afin de tester votre réaction. 15 minutes pour commencer nous semble adapté, sachant qu’avec l’habitude, vous serez capable de prolonger la séance (30 minutes maximum) et pourquoi pas faire plusieurs séances par jour.

 Qu’est-ce que le massage shiatsu ?

Le massage shiatsu est une technique de massage ancestrale en Asie qui consiste à cibler des points précis avec le bout des doigts, les mains et les coudes. Le but des massages shiatsu est avant tout de procéder à un rééquilibrage énergétique, une réduction du stress et des tensions mais également un renforcement global du système immunitaire.

 A qui s’adressent les massages de pieds ?

Tout d’abord, à toutes les personnes qui aiment se faire masser les pieds ! Ensuite, les personnes qui ont un travail où ils doivent beaucoup marché (sécurité…) trouveront un vrai soulagement à travers l’achat d’un appareil masseur de pied. Par ailleurs, les personnes qui ont des soucis de douleurs de pieds, de circulation sanguine ou encore de rhumatisme trouveront un soulagement concret avec ce type d’appareil.

 Qu’est-ce que la réflexologie plantaire ?

Vous pourrez constater que l’achat d’un appareil de massage pied a pour but de prodiguer des soins de réflexologie plantaire. Il s’agit d’une discipline axée sur les massages des pieds qui considère que chaque zone ou points des pieds serait directement lié au fonctionnement des organes ou de processus physiologiques. C’est la raison pour laquelle au-delà du massage des pieds, les appareils de massage pour les pieds permettent une stimulation de ses points, et donc des bienfaits intéressants pour par exemple améliorer la qualité du sommeil, réduire le stress…

 Est-ce que les appareils de massage des pieds sont adaptés à toutes les tailles de pieds ?

Non, malheureusement. Bien que les marques d’appareils de massage de pied vous diront que leur appareil est universel, il faut reconnaitre que certains appareils ne sont pas adaptés aux personnes qui chaussent au-delà de la taille 42. Aussi, si vous avez de petits pieds, pas de problème, vous trouverez un appareil de massage des pieds électriques qui sera adaptés à vos pieds. Par contre, cela peut être plus embêtant si vous avez des grands pieds. Aussi, il est impératif si vous chaussez au-dessus du 42 de bien vérifier que l’appareil est adapté aux grands pieds, sachant que vous trouverez facilement cette information dans les commentaires clients. Sachez qu’il existe des modèles ouverts, qui résolvent le problème de taille de pieds comme le montre la photo ci-dessous.

 Est-il facile de prendre en main ce type d’appareil ?

Oui, bien souvent, un appareil qui masse les pieds est assez simple d’utilisation étant donné qu’il y a souvent 2 ou 3 modes de massage, et plusieurs niveaux d’intensité, avec un bouton pour éteindre et allumer la machine. Globalement, la prise en main ne vous posera pas de problème, les appareils de massage des pieds sont assez intuitifs. En revanche, certains modèles sont plus ergonomiques que d’autres car ils proposent la possibilité de changer de mode avec les pieds ! 🙂  Si vous désirez acheter un appareil de massage pour les pieds pour une personne âgée, cela peut être un aspect) prendre en compte si la personne a des soucis de dos pour se baisser.

 Est-ce que les masseurs électriques pour pieds sont compatibles à n’importe qui ?

Non, certains personnes ne doivent pas utiliser ce type d’appareils. Ce sont particulièrement les personnes qui ont des soucis de santé au niveau des pieds. Par exemple, il n’est pas recommandé aux personnes qui possèdent un algus valgus d’utiliser une machine pour masser les pieds. Même chose pour les personnes qui possèdent un objet métallique (broche…) . Si vous avez des maladies spécifiques au niveau des pieds, des jambes ou relevant de la circulation sanguine, nous vous conseillons avant d’acheter un masseur de pied de vous orienter vers un professionnel de santé pour avoir un conseil afin qu’il puisse vous dire si l’utilisation de l’appareil est adapté à votre problématique.

Guide d’achat sur les appareils de massage pour les pieds
2.1 (42.22%) 9 votes